Bâtiments

Enquête sur les bâtiments des BD 2010-2020

Il y a peu encore, dans de trop nombreux débats, les Départements devaient disparaître du paysage français des collectivités locales. Il n’en a rien été et les événements récents, pandémiques et autres, ont au contraire redonné un éclairage lucide sur la pertinence de cet échelon de proximité humaine et territoriale. Tel est l’ADN des bibliothèques départementales.

 Télécharger les résultats de l'enquête

Nous aurions pu également penser que dans cette récente période de doute, institutionnel et budgétaire, les Départements n’auraient que peu investi dans leurs équipements en charge du développement de la lecture publique.  Nos échanges nourris au sein de l’ABD laissaient à penser le contraire mais cela restait à vérifier.

Nouveaux bâtiments - BD de la sarthe
BD de la Sarthe

Nous avons donc sollicité l’ensemble des directions des bibliothèques départementales pour qu’elles partagent leurs projets de construction, extension, aménagement, réalisés depuis 2010 ou en cours. Grand merci aux 16 d’entre-elles qui ont contribué à ce recensement. Ce dernier n’est pas exhaustif, loin s’en faut, et n’a d’autre finalité que :

- de capitaliser les idées et moyens déployés ici et là pour valoriser l’ensemble de nos missions et dynamiques auprès de nos propres collectivités, des instances nationales, de nos équipes, de l’ensemble de nos partenaires et réseaux

- d’apporter un argumentaire pour ceux/celles d’entre nous en situation de défendre auprès de ses élu.e.s la nécessité de moderniser son équipement de partager un outil synthétique des réalisations récentes afin d’alimenter la réflexion de chacun.e.

Qu’ils s’agissent de préoccupations liées à la dégradation des bâtis existants, à des questions thermiques et environnementales, réglementaires, d’accessibilité, de logistique, de rationalisation des circuits internes, de modularité, d’ergonomie, de qualité d’accueil, d’adaptation à de nouveaux usages, de développement de nouveaux services, d’aménagement équilibrés des territoires, d’exemplarité… et bien que les projets aient tous leur singularité, un socle commun de « modernisation » les relie.

Les principes constitutifs des projets rejoignent également les conclusions développées dans des études menées par l’État : « Les bibliothèques départementales de prêts, indispensables autrement » (IGB, 2013), « Diagnostic immobilier des bibliothèques départementales en 2019 » (SLL, 2020)...

À ce titre, la lecture des financements de ces opérations remet si de besoin en lumière l’importance du concours particulier pour les bibliothèques au sein de la Dotation générale de décentralisation.

Les Départements, pour une grande part, croient au caractère prospectif de nos missions et, au travers de leurs bibliothèques départementales, investissent dans l’avenir de leurs territoires. Puisse ce modeste recensement contribuer à cette dynamique.

Anne-Marie Bock, Céline Méneghin – co-présidentes de l’Association des Bibliothécaires Départementaux

Alain Duperrier – membre du CA, pilote du projet

Brèves

Emploi