Actualités de l'ABD

Enquête sur les ressources en ligne en Bibliothèque départementale

A la suite des nombreux échanges et questionnements qui se sont tenus sur notre liste de diffusion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. durant le confinement autour des ressources en ligne que nous proposons aux usagers de nos réseaux, il nous a semblé opportun de lancer une enquête auprès de l'ensemble des bibliothèques départementales, dont l'objectif est de formaliser un état des lieux le plus précis possible des offres.

La synthèse s'appuiera sur vos réponses pour établir des profils types de départements et permettra ainsi à l'ensemble des bibliothèques départementales de pouvoir s'appuyer sur cet outil national comparatif.

Aussi, le groupe numérique ABD, en cours de constitution, épaulé d'élèves-conservateurs des bibliothèques de l'Inet a établi le questionnaire suivant:

Nous vous remercions par avance de votre participation active à cette démarche.

COMMUNIQUÉ INTERASSOCIATIF : RECOMMANDATIONS POUR UN DÉCONFINEMENT PROGRESSIF DES BIBLIOTHÈQUES TERRITORIALES MàJ juin 2020

Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Le document est disponible dans son intégralité ici.

Télécharger l'infographie

Télécharger l'infographie du 16 juin 2020

Le groupe déconfinement de l'ABD vous propose une version simplifiée et adaptée au déconfinement des bibliothèques rurales

des recommandations pour le déconfinement des BD

ainsi qu'un outil de suivi du déconfinement des réseaux

Retrouvez les recommandations mises à jour sur le site http://www.biblio-covid.fr/

La liste de diffusion de l'ABD

Le saviez-vous ? L'association dispose d'une liste de diffusion, qui compte aujourd'hui plus de 350 abonnés !
La liste, ouverte à tout agent travaillant en bibliothèque départementale, sert à créer des liens entre Bibliothèques départementales autour de partage d'expériences, d'outils et de questionnements propres à nos métiers, mais également à centraliser une forme de veille inter-BD, ce qui n'est pas toujours facile dans le flot d'informations bibliothéconomiques (un métier dynamique me dites-vous ?).

Si vous êtes intéressé.e.s pour participer à la liste de diffusion,  suivez tout simplement ce lien et remplissez le champ voulu avec votre adresse mail professionnelle.

Merci de prendre connaissance au préalable de la Charte de la liste de discussion.

Au plaisir de vous y retrouver !