En 2018 et 2019, le Ministère de la Culture a mené auprès des bibliothèques départementales une enquête sur leurs bâtiments et leur parc de véhicules. Un premier sondage avait été mené fin 2018 portant spécifiquement sur les véhicules appartenant à l’État et mis à disposition des bibliothèques départementales.
L’enquête menée en 2019, plus large, interrogeait l’ensemble des bâtiments et véhicules utilisés par les bibliothèques départementales, quel que soit le propriétaire.

Il y a peu encore, dans de trop nombreux débats, les Départements devaient disparaître du paysage français des collectivités locales. Il n’en a rien été et les événements récents, pandémiques et autres, ont au contraire redonné un éclairage lucide sur la pertinence de cet échelon de proximité humaine et territoriale. Tel est l’ADN des bibliothèques départementales.

A la suite des nombreux échanges et questionnements qui se sont tenus sur notre liste de diffusion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. durant le confinement autour des ressources en ligne que nous proposons aux usagers de nos réseaux, il nous a semblé opportun de lancer une enquête auprès de l'ensemble des bibliothèques départementales, dont l'objectif est de formaliser un état des lieux le plus précis possible des offres.

En raison de la crise sanitaire, les journées d'étude 2020 sont annulées. Les prochaines journées d'étude se tiendront à Blois du 13 au 15 septembre 2021.

Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Le document est disponible dans son intégralité ici le condensé édité par la Ministère de la Culture mis à jour le 22 juin 2020 est disponible ici.

Pour retrouver l'actualité de l'ABD et échanger autour des Bibliothèques départementales, rejoignez-nous sur la page Facebook de l'association.

N'hésitez pas à vous abonner et au plaisir de vous y retrouver !

Le saviez-vous ? L'association dispose d'une liste de diffusion, qui compte aujourd'hui plus de 430 abonnés !
La liste, ouverte à tout agent travaillant en bibliothèque départementale, sert à créer des liens entre Bibliothèques départementales autour de partage d'expériences, d'outils et de questionnements propres à nos métiers, mais également à centraliser une forme de veille inter-BD, ce qui n'est pas toujours facile dans le flot d'informations bibliothéconomiques (un métier dynamique me dites-vous ?).

Si vous êtes intéressé.e.s pour participer à la liste de diffusion,  suivez tout simplement ce lien et remplissez le champ voulu avec votre adresse mail professionnelle.

Merci de prendre connaissance au préalable de la Charte de la liste de discussion.

Au plaisir de vous y retrouver !